Qu’est-ce que la co-construction ?
La co-construction est une façon de construire ensemble pour répondre aux besoins de chacun, tout en prenant en compte les enjeux et en mettant l’acquéreur au coeur du projet dès la conception de son logement. Le promoteur doit donner la perception du sur-mesure, et la co-création entre l’acquéreur final et le promoteur sont primordiaux.
Quel outil pour co-construire avec vos acquéreurs futurs ?
Sur le même principe que le marketing participatif qu’utilisent les marques de consommation courante, l’immobilier s’empare du principe pour répondre aux besoins de personnalisation des clients. Offrir au client une expérience exceptionnelle, incomparable, sur mesure, pour le mettre au coeur de la relation, pour le projeter dans l’environnement dans lequel il évoluera. Par ailleurs, la co-construction implique les futurs acquéreurs dans leur projet et vous en tant que promoteur de réduire les coûts sur les modifications acquéreurs.
Le configurateur : pour créer une expérience client 100 % personnalisée et digitale
En plus de mettre le client au coeur du projet, le Configurateur permet aux équipes de promotion immobilière de gagner du temps lors de la sélection des matériaux et des options TMA. Comme une alternative au showroom physique, il offre une gamme plus large de prestations et vous génère des ventes additionnelles. Atout majeur de l’expérience client, aujourd’hui tout se personnalise : un dressing, une voiture, des chaussures, etc. L’immobilier aussi. Le Configurateur vous permet de comprendre les tendances chez les acheteurs tout en vous démarquant et en mettant en avant des valeurs d’écoute, de dialogue et surtout de transparence. La personnalisation est l’un des principaux critères de sélection dans le processus d’achat. L’immeuble, l’étage, l’exposition solaire restent de simples critères de sélection, mais l’acheteur a besoin d’aller plus loin en personnalisant les éléments attenant à son logement. Aujourd’hui avec le configurateur, l’acheteur va pouvoir choisir son parquet, son carrelage, les finitions de sa cuisine et de sa salle de bain.
Mettre tous les intervenants au cœur du processus de co-construction
Afin de répondre aux attentes des acquéreurs, à leur aspiration, à l’évolution des modes de vie, et notamment face à la situation sanitaire actuelle et aux besoins d’espace, la co-construction se présente comme une opportunité pour les promoteurs en leur permettant d’anticiper les avis clients de façon favorable et aux acquéreurs de se sentir impliqués dans leur projet d’achat.
Avec une vision plus large, la co-construction peut également s’appliquer à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou plus largement d’un territoire. Pour permettre aux habitants de s’approprier leur environnement de vie.