Habiteo s’est toujours engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Nous prenons l’égalité tant au niveau de la rémunération, qu’au niveau des évolutions de carrière ainsi que l’accès à toutes et tous aux mêmes chances, très au sérieux.

 

Un index calculé chaque année

Comme chaque année, nous publions notre index d’égalité Femmes / Hommes. Ce résultat est défini en conformité avec le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, précisant les modalités de calcul des indicateurs qui le composent sur la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020, basé sur 5 indicateurs :

  1. l’écart entre le taux d’augmentation individuelle, hors promotion
  2. l’écart de taux de promotion
  3. le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
  4. le nombre de salarié du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
  5. l’écart de rémunération Femmes / Hommes à poste et à âge comparable.

Nous travaillons activement au sein d’Habiteo, mais également au sein de nos industries, en portant la parole des femmes sur le devant de la scène immobilière et technologique pour que les entrepreneurs et salariés, femmes et hommes, bénéficient des même opportunités de grandir et faire progresser leurs carrières et leurs projets. Habiteo met tout en œuvre pour maintenir voir même d’améliorer ce niveau élevé.

 

Un indice contrasté à mettre en perspective

L’index au sein d’Habiteo pour l’année 2020 est de 74/100. Si nous avons obtenu un score dégradé par rapport à l’année dernière, il n’est pas pleinement représentatif de notre politique d’égalité Femmes / Hommes. C’est toujours assez troublant de faire le constat de la place de la femme dans nos entreprises, dans notre société en 2021. Et ce dans certains secteurs plus que d’autres comme la technologie et l’immobilier. Pourtant Habiteo se démarque depuis le début : 

  • notre CEO, Jeanne Massa, est une femme ; 
  • 49% de notre équipe est féminine – quelque soit le niveau de compétences et de responsabilité et quelque soit le service ; 
  • il y a autant de managers femmes que d’hommes ; 
  • nous veillons aux inégalités de salaire ; 
  • nous célébrons les grossesses et la maternité n’est pas et n’a jamais été une question dans l’évolution professionnelle ; 

L’index doit s’inscrire sur le long terme mais aussi intégrer d’autres critères comme prendre en compte la part des femmes dans les plus bas salaires afin de mieux refléter l’ensemble des femmes dans l’entreprise et non pas voir uniquement la place de la femme à travers le prisme du « plafond de verre » comme le préconise le think tank Terra Nova. Ce critère pourrait remplacer celui de l’augmentation des femmes à leur retour de congé maternité. Obligation légale depuis 2016, chez Habiteo nous n’attendons pas le retour de congé maternité pour augmenter nos collaboratrices qui se consacrent à leur famille, ce que l’indice ne prend a priori pas en compte… Ce dernier est à notre sens à mettre en perspective avec les politiques volontaristes des entreprises inscrites sur le long terme et qui changeront véritablement et profondément la donne. 

Bruno Le Maire a de son côté récemment remis sur le devant de la scène l’idée de « quotas en entreprise » pour faire progresser la cause des femmes et « passer à la vitesse supérieure ». En effet, seules 11 femmes sont Directrices Générales ou Présidentes de Directoire et 7 femmes Présidentes de Conseil dans les 120 plus grosses entreprises françaises. Force est de constater que certains postes ne seraient et ne seront jamais occupés par des femmes sans ces mesures incitatives réglementaires. Si c’est la voie pour accélérer la condition féminine en entreprise et favoriser la reconnaissance de leur expertise alors nous y sommes favorables. 

 

L’égalité Femmes / Hommes est inscrite dans notre ADN et nos valeurs. 

Outre les actions quotidiennes et naturelles pour nous, l’égalité Femmes / Hommes est inscrite dans notre ADN et parmi nos valeurs. Denis Fayolle, co-fondateur et membre du conseil d’administration d’Habiteo, serial entrepreneur et Business Angel, en a d’ailleurs fait la signature de son modèle : “il y a 5 ans, il y a eu un changement de donne dans ma vie professionnelle, un de mes associés m’a montré qu’il était possible de chercher et de trouver un(e) associé(e). C’est ainsi qu’a commencé mon dernier et actuel modèle : bâtir des entreprises avec de bons associés” Grâce à ce modèle, il a imprimé un plus grand impact sociétal sur trois dimensions : diversité des genres, mission positive, environnement. Il ajoute : “toutes mes startups ont des co-fondateurs féminins et masculins, et ça marche : ce sont aujourd’hui plus de 200 personnes dans 6 start-up actives!”

Jeanne Massa ajoute : “Chez Habiteo, la parité et la diversité font partie de nos valeurs, nous privilégions les compétences sans faire de discrimination positive tout en ayant une politique salariale paritaire. L’égalité Femme / Homme est donc portée naturellement et nous sommes à la quasi parité sur nos équipes et la parité complète sur notre équipe de management.”