Le secteur de l’immobilier est directement concerné par les enjeux de biodiversité. Il contribue aux émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

A l’occasion de la journée des Abeilles et de la Biodiversité, on vous partage nos clients qui ont privilégié la biodiversité au sein de leurs programmes.

La biodiversité est au cœur de la stratégie du bailleur social Groupe 3F.

Dans logement social, il y a social et quoi de plus socialisant que d’intégrer la biodiversité comme vecteur.

Utiliser les toit pour développer la biodiversité :

Les ruches:

Installation d’un rucher dans une résidence 3F à Saint-Brice-sous-Forêt (95)
Installation d’un rucher dans une résidence 3F à Saint-Brice-sous-Forêt (95)

 

 “Nous isolons les façades des 17 bâtiments et le développement durable fait partie intégrante des projets. Les toits ont été végétalisés mais l’amicale de locataires  et la ville voulaient aller plus loin. Le site se prêtant bien à la biodiversité et le toit étant facilement accessible, l’installation de ruche s’est vite imposée”

Stéphanie Cousin, Cheffe de projet chez I3F

Les jardins partagés : 

Jardin partagé dans une résidence 3F à Paris (15ème arrondissement)
Jardin partagé dans une résidence 3F à Paris (15ème arrondissement)

 

3F organise chaque année depuis 2016 un appel à projets à destination des riverains “Coup de pousse aux jardins partagés” pour réintégrer la biodiversité et valoriser les jardins au sein des résidences.

Le promoteur immobilier OGIC et la création du label BiodiverCity®

Biodiversité dans l'immobilier : OGIC

 

L’objectif de ce label est de recréer un lien fort entre les citadins et la nature. Ce qui est un enjeu majeur pour la santé et le bien-être des populations urbaines.

Promoteurs immobilier et Biodiversité : Habiteo a modélisé ces projets vertueux

Le projet « Chromatik » à  Saint-julien-en-Genevois par Equinox

La résidence est équipée de potagers partagés et de bacs à compost pour inciter les résidents au développement de la biodiversité et à trier les déchets végétaux pour les rendre à la terre.

 

Le projet « Green Side » à Saint-Egrève par European Homes

Aux portes de Grenoble, cet éco-quartier situé au pied du massif de la Chartreuse est conçu pour vivre la nature aux abords de la ville. Grâce aux cheminements, cours urbaines végétalisées et venelles traversantes, qui incitent aux promenades des habitants.

 

Le projet «High Garden» à Rueil-Malmaison par Pitch Promotion

Au cœur de l’éco-quartier de l’Arsenal, le projet High Garden est égayé par des jardins partagés et des potagers communs au sol et en toiture terrasse