Les attentes des usagers ont changées. Et, depuis les débuts de la consommation de masse dans les années 50, il n’aura fallu que quelques générations pour voir émerger des attentes de personnalisation et de singularité.

De votre voiture en passant par votre paire de chaussure ou encore votre cuisine, aujourd’hui tout est personnalisable via un configurateur. Et la conception de son logement n’est pas en reste. Concevoir sa propre maison : jusque là rien de nouveau. Mais cela nécessitait de vous transformer en véritable maître d’oeuvre et était réservé à une population rurale. Mais, face à l’urbanisation croissante de la société, l’attente de personnalisation dans les ensembles d’immeubles résidentiels urbains est réelle. De moins de 15% en 1900, le taux de population mondiale vivant en zone urbaine a dépassé le cap symbolique des 50% en 2007. Et les projections annoncent 80% en 2025.

Partant du constat que la singularité sera amplifiée et la personnalisation sera de plus en plus plébiscitée, comment fait-on pour le faire dans un ensemble aussi normé et immobile que l’immeuble ?

 

Le configurateur, un outils pour apporter de la personnalisation

Comme l’affirme le gourou du marketing Seth Godin, dans son livre Nous sommes tous singulier : exit le marketing de masse : “nous sommes tellement  habitués à avoir le choix que c’est presque toujours un choc quand ce n’est pas le cas.” Dans le cas de l’immobilier neuf, il s’agit d’être capable d’apporter aux acheteurs un maximum d’informations sur leur futur logement, mais aussi de leur offrir les moyens de se projeter dans leur futur domicile. et de leur offrir rapidement des moyens efficaces de le personnaliser, comme l’affirme Jeanne Massa.

Le configurateur permet l’ultra personnalisation des logements, aussi bien avant la vente, pour convaincre les prospects, qu’après la vente afin d’optimiser les marges en générant des ventes additionnelles.

 

Le configurateur, un outil pensé pour optimiser vos marges et investissements

Prenons l’exemple d’un achat aussi symbolique que l’immobilier : l’automobile. De la Dacia Sandero à la Lamborghini Urus, quel constructeur automobile peut se permettre aujourd’hui de ne pas proposer la personnalisation ? C’est devenu un standard. Et DS par exemple en a fait la pierre angulaire de sa montée en gamme : « Pour la DS 3, il existe, hors motorisation, 3 millions de combinaisons différentes, couleur du toit, de la carrosserie, planche de bord, jantes…. », explique le directeur marketing Arnauld Ribaud. Des choix d’inspirations variés qui laissent peu de chances aux futurs propriétaires de croiser sur les routes un modèle identique au leur !

Et les résultats parlent d’eux. Selon L’Argus Pro :

  • Les acheteurs d’une citadine de marque généraliste dépensent en moyenne 2 k€ de personnalisation.
  • Ils ajoutent en moyenne 7 à 8.
  • 80% des modèles sont vendus en personnalisation.

C’est aussi une formidable opportunité pour optimiser marges et investissements en maîtrisant la chaîne d’approvisionnement et de construction.

Le configurateur, un outil pour proposer la personnalisation de manière simple et efficace

Bien que donnant le choix, la personnalisation est normée. Basée sur les ambiances prédéfinies (nordiques, moderne, classique, etc), les futurs acquéreurs personnalisent ensuite chaque pièce sur la base de vos références. En effet, le configurateur de logement Habiteo permet de présenter l’intégralité de votre catalogue de matériaux et de TMA en 3D.

L’objectif est simple : faire gagner du temps à votre équipe et prendre de l’avance sur votre commercialisation. Comment? Le configurateur permet de gérer l’ensemble de votre catalogue de matériaux, de prix et de disponibilités depuis l’espace myHabiteo. Vous pouvez choisir d’afficher ou non les prix sur votre configurateur. La plateforme peut ainsi être utilisée aussi bien en avant vente qu’en vente additionnelle.