Pour la 4ème édition du Baromètre Digimmo édité par Pierre & Vacances Conseil Immobilier zoome sur les Millenials et révèle clairement leur intérêt pour l’investissement immobilier : 90% des locataires de l’échantillon aspirent à devenir propriétaires, dont 58% dans les 5 ans à venir.

 

Ultra connectés mais attachés au parcours traditionnel

Sans surprise sur cette cible, les nouveaux services digitaux sont plébiscités dans leur recherche immobilière : 78% déclarent avoir utilisé des services en ligne et 54% au moins un réseau social. Très connectés, il n’en sont pas moins attaché au parcours traditionnel, 52% d’entre eux ayant identifié leur bien via un professionnel de l’immobilier.

Les 18-30 ans ont grandi avec MSN et on connu les téléphones à forfait limité. Cela ne les empêche pas d’être très exigeants face aux services digitaux. Ainsi ils considèrent le choix, la simplification et la rapidité comme les trois premier atouts d’un service digital.

Ils font face néanmoins à certains freins à l’acquisition immobilière, comme l’argent pour 83%. Ce qui n’empêchent pas 90% d’avoir contracté un emprunt pour leur acquisition, révèle le baromètre Digimmo.

 

De l’émotion mais surtout du pragmatisme

Cette génération est souvent associée à une génération de consommation “à la demande” et “sans engagement” – une génération de zappeurs compulsifs. Cette génération a découvert que l’avenir pouvait être incertain. Ils ont basculé dans l’immédiateté et l’instant présent. Néanmoins, s’agissant d’immobilier, ils sont autant sensible à l’émotion, au coup de coeur, qu’ils sont pragmatiques : 33% des propriétaires de 18 à 30 ans l’ont d’abord fait pour se constituer un patrimoine. 49% des propriétaires de l’échantillon ont d’ailleurs investi dans d’autres biens immobiliers que leur résidence principale. Si la volonté de détenir un actif est donc toujours très forte, son usage n’est plus le même : la transmission de patrimoine n’est plus l’objectif premier, et le logement s’ouvre et se partage désormais.

 

L’immobilier doit s’adapter, sur toute sa chaîne de valeur

L’attachement à la “valeur pierre” reste, et restera, très fort. D’une part parce que l’investissement immobilier permet un effet de levier que d’autres investissements ne permettent pas. D’autre part parce que cela représente une assurance face à la perte de l’emploi. Nous sommes donc encore assez loin de l’idée répandue de la mutation d’un modèle économique au mètre carré vers un modèle économique uniquement à l’usage.

Néanmoins, l’immobilier doit faire face à des enjeux forts : “Vouloir devenir propriétaire et ne pas pouvoir le faire : la raréfaction de l’offre de logements disponible dans les métropoles versus la forte demande des jeunes actifs installés dans ces même métropole créé un problème de taille” précise Robin Rivaton, CEO et co-fondateur de Real Estech. Dominique Menigault, Directeur Général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier, ajoute : “On doit travailler à donner du sens à l’investissement immobilier, à améliorer la perception négative de l’endettement et à développer les valeurs de l’immobilier (services, développement durable, etc) »

Retrouvez l’étude complète sur Pierre & Vacances Conseil Immobilier