La réalité virtuelle prend petit à petit une part importante dans la communication digitale. Le développement de cette technologie et l’explosion de la vidéo sur les réseaux sociaux sont déterminants : YouTube est devenu un véritable média. La publicité vidéo a supplanté les traditionnelles bannières et s’installent même maintenant sur des écrans dans les gares. Le taux d’engagement autour de la vidéo sur les réseaux sociaux dépasse, de loin, celui des posts classiques. La vidéo permet en effet de raconter une histoire, de mettre en scène un produit ou un service et de valoriser une action.

Chaque réseau social a développé ses propres formats innovants. Les vidéos courtes sur Instagram, les stories de SnapChat et les directs live de Périscope. Un autre format permet d’ajouter de l’immersion dans votre communication digital : les vidéos à 360°, que vous pouvez diffuser sur Facebook ou YouTube. En terme d’usage, ces vidéos permettent à l’internaute de découvrir des scènes à 360° en se déplaçant à l’aide du curseur de la souris, du bout des doigts ou du gyroscope de son smartphone. Au lieu de visionner une vidéo classique, la vidéo 360° permet de vivre une véritable expérience immersive et interactive. Vous augmentez de facto votre visibilité et l’engagement autour de votre marque.

Pourquoi utiliser la vidéo 360°?

Comme son nom l’indique, la vidéo 360° permet de visualiser un environnement comme si vous y étiez et de vous y projeter. C’est un format complémentaire aux perspectives et visites virtuelles, particulièrement adapté sur Facebook et Youtube. Cela donne aux internautes la possibilité de faire partie de l’histoire.

Vous valorisez ainsi votre univers et vos valeurs de manière plus engageante et immersive, à travers un contenu original et stimulant. C’est une manière complémentaire de montrer les choses, avec un point de vue différent et de le partager. L’impact est décuplé et la connexion émotionnelle permet de capitaliser sur vos valeurs, votre image et vos messages.

Enfin, sachez que, selon le baromètre Digimmo Pierre&Vacances :

  • 75% des 18-30 ans ont utilisé un site web dans le cadre de la réalisation de leur projet immobilier ;
  • L’utilisation d’un réseau social est revendiquée pour 54% d’entre eux ;
  • Facebook arrive au 1er rang des réseaux sociaux.

Comment utiliser la vidéo 360°

Le champ des possibles est vaste, mais nous en sommes encore aux prémices. Les formats de réalité virtuelle et la vidéo 360° ne sont pas des réflexes dans les stratégies de communication (sauf peut être dans l’entertainment et les jeux vidéo). Sur les réseaux sociaux, que ce soit de manière naturelle ou payante, ces formats ne sont pas encore utilisés au maximum de leurs capacités. Et ce encore moins dans l’immobilier. Il faut attendre de nouvelle initiatives marketing et un déploiement plus massif. L’expérience client et l’harmonisation de celle ci quelque soit le point de contact n’est pas encore au cœur des priorités.

Pourtant, la vidéo 360° permet de :

  • Donner vie à l’inexistant : la vente de logements en VEFA sous entend de communiquer sur un produit qui n’existe pas encore. On fait donc appel aux plans 3D et aux visites virtuelles pour permettre aux futurs clients de se projeter.
  • Accéder à l’inaccessible : la vidéo 360° permet de faire visiter ce qui n’est pas visible (lobby, salle de sport, jardin, etc)
  • Découvrir un nouveau point de vue : votre prospect a peut être découvert sur votre site ou sur un site de lignage comme Se Loger Neuf votre programme immobilier, mais vous pouvez le faire découvrir différemment sur votre page Facebook ou votre chaîne YouTube.
  • Vendre mieux : spécifiquement pour les projets immobilier, la vidéo 360 offre d’avantage de perspectives que de simples photos.

Pour les marketeurs, le retour sur investissement est très intéressant : Selon l’agence Firstage, une vidéo 360° :

  • génère en moyenne 4,5 fois plus de partage qu’une vidéo traditionnelle ;
  • augmente de 20% la fréquentation ;
  • multiplie par 2 le taux de clic ;
  • multiplie par 5 le taux d’engagement.

CQFD, donc. A la fois innovante et en plein développement, la vidéo 360° est une nouvelle façon de communiquer pour les marques et particulièrement adaptée à l’immobilier neuf. C’est un levier complémentaire qui vient s’intégrer dans une démarche de storytelling avec des relais puissants sur Facebook et YouTube. Côté utilisateur, les attentes sont fortes : 1/4 d’entre eux y voient notamment une utilité pour mieux choisir avant d’acheter, selon l’étude LSA/Toluna d’avril 2016).