Habiteo était présent au BIM World qui s’est tenu les 2 et 3 avril dernier à Paris Porte de Versailles. L’occasion pour Habiteo, et The French PropTech, de parler innovation, territoires et interopérabilité – entre autres – avec vous. Nous vous avons donc donné la parole pour avoir votre point de vue sur les enjeux et tendances.
Alors, Réana Taheraly, Directrice de l’innovation de Grand Paris Aménagement, si je vous dis :
Si je vous dis : PropTech ?
« Proptech et aussi toutes les start-up qui travaillent à l’échelle de la ville, C’est pour nous une très grande opportunité pour faire bousculer et améliorer nos pratiques dans le monde de l’aménagement et de la construction de la ville. »
Si je vous dis : GAFA ?
« GAFA, ça me fait penser que les données, la Data c’est le pétrole du 21ème siècle. Alors je ne vais pas entrer dans le débat de savoir si c’est une menace ou pas mais en tout cas ça en dit long sur l’enjeu du numérique sur les territoires.«
Si je vous dis : BIM ?
« BIM c’est le sens de l’histoire de la construction, de l’immobilier et de la ville, et donc évidemment je dis CIM aussi, City Information Modeling.«
Si je vous dis : Territoire et environnement ?
« Territoire et Environnement c’est l’objectif, c’est la valeur, c’est le sens. Mettre justement ces outils numériques, ces innovations numériques, au service du territoire et de l’environnement et d’une ville aussi plus inclusive pour les habitants.«
Si je vous dis : Nouveaux usages ?
« Alors plus que nouveaux usages, moi je dirais usager. Il faut réussir à faire une ville et des territoires en fonction des besoins réels des usagers. Et d’ailleurs je dis souvent qu’il faudra qu’on passe du métier d’urbaniste au métier d’UX urban designer. «
Si je vous dis : Interopérabilité ?
« Interopérabilité, c’est complètement nécessaire si on veut réussir à tout faire ensemble, des différents métiers, cette ville de demain. «