Les récentes mesures de confinement prises par le gouvernement, si elles sont capitales pour endiguer la propagation de l’épidémie de Coronavirus, mettent en lumière de nombreux autres enjeux. Il y a quelques jours encore, nombre d’entreprises étaient en train d’étudier ou de mettre en place des procédures de télétravail pour leurs employés. Elles ont été brutalement mises devant le fait accompli. Avec parfois aucun outil ni aucune formation des équipes pour assurer la continuité de leurs activités en toute sérénité.
Il faut donner à voir dès aujourd’hui
Les canaux de commercialisation classiques que sont les rendez vous en bulle de vente, en agence ou à domicile ne sont aujourd’hui plus autorisés. Et ce pour encore quelques semaines (soyons optimistes !) Les professionnels de l’immobilier, résidentiel et commercial, vont devoir rechercher et trouver des solutions innovantes en réponse à l’éloignement social. Pour que les transactions continuent à se conclure – maintenant ou un peu plus tard – il faut donner à voir dès aujourd’hui.
Dans l’immobilier neuf, il a toujours été question de montrer ce que nous ne pouvons pas voir en personne. Et pour cause, le bâtiment n’est pas encore construit au moment de la décision d’achat. Mais qu’en est-il dans l’usage ? Si les perspectives intérieures et extérieures sont largement utilisées sur les affichages urbains et les portails immobilier, les visites virtuelles se font encore bien trop rares dans les usages de la communication et de la vente.
L’immobilier neuf ne pouvait déjà pas être visité en personne
L’immobilier neuf par définition n’a jamais pu être visité en personne et on n’a jamais pu s’y rendre. Cela n’a finalement pas changé. Ce qui a changé c’est la relation client, la manière de présenter les projets à ces derniers et de les accompagner dans leur démarche d’achat.
Vous n’avez pas le choix aujourd’hui : il va falloir occuper le terrain du digital ! Votre parcours client va devoir muter afin de s’adapter aux supports qui favorisent l’expérience client à distance : visites virtuelles, vues piétonnes et plans 3D sur votre site Internet et sur les portails immobilier, vidéo 360 sur votre page Facebook, vidéo de quartier sur votre chaîne YouTube, etc.
La visite virtuelle offre finalement une grande liberté
Avec ou sans confinement, les visites virtuelles permettent donc une très grande liberté d’usage. Elles permettent de mettre en valeur les constructions et logements dans leur ensemble, intérieurs et extérieurs. Mais elles permettent aussi et surtout de s’affranchir d’un grand nombre de contraintes physiques et temporelles :
- Visionner une visite virtuelle plusieurs fois, quand on veut
- Partager la visite à ses proches ou à plusieurs parties prenantes
- Personnaliser le parcours client
L’enjeu est de profiter des technologies opérationnelles, fiables et fluides pour entretenir une relation forte avec vos futurs acquéreurs et mettre en valeur vos projets immobiliers dans leur ensemble.